De bonnes règles sanitaires pour les lieux d'hébergement permettent de répondre aux besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux détenus, de prévenir les nuisances et de minimiser le stress.

Elles incluent les conditions d'admission de la pension pour éviter contamination, conflits ou désordre et garantissent aux pensionnaires comme aux gérants de la pension le respect d'une bonne hygiène et du bien-être de chacun.

Elles concernent également  les opérations de nettoyage et de désinfection. En effet, l’hygiène et la lutte contre les maladies infectieuses ou agents pathogènes sont primordiaux en collectivité.

Un vétérinaire est désigné comme référent de la pension et doit effectuer une visite sanitaire régulière. C'est lui qui assure le suivi des "chiens de la famille" et des pensionnaires en cas de maladies ou accidents. 

Ce règlement sanitaire garantit un suivi des règles de vie en collectivité pour nos 4 pattes, et comme le dit si bien l'adage : "Mieux vaut prévenir que guérir",