Et la vaccination ?



La vaccination chez les chiens est une mesure de prévention efficace contre certaines maladies infectieuses et virales. Elle implique l'injection, selon un protocole précis, avec des rappels à ne pas négliger pour une couverture efficace et pérenne.

Il est recommandé de vacciner tous les chiens, et ce dès leur plus jeune âge, afin de les protéger contre certaines maladies qui peuvent s'avérer graves voire mortelles. 

  • Des injections de primovaccination répétées toutes les 4 semaines jusqu'à ce que le chiot ait 16 semaines (4 mois) pour les valences C, H, P, et L : ainsi un chiot vacciné la première fois à 8 semaines devra recevoir au moins 3 injections.
  • Un premier rappel après 6 mois à 1 an (3e injection de primovaccination).

Si vous êtes amenés à mettre votre chien en "collectivité" (pension, cours collectifs...), il faut comprendre que la vaccination est dans l'intérêt de Tous, pour éviter des contaminations éventuelles et assurer de bonnes conditions sanitaires des lieux de vie.

Quels sont les vaccins demandés pour nos pensionnaires ?  

CHP  sous cette abréviation se cache les vaccins dits "essentiels". Ils correspondent aux maladies les plus courantes, graves et parfois mortelles de nos chiens : 

                                                           LES ESSENTIELS  (3) 

Demandés obligatoirement pour nos pensionnaires !

Maladie de Carré (C)

La maladie de Carré est une infection virale qui affecte principalement les chiots non vaccinés. Elle provoque des symptômes tels que fièvre, toux, écoulement nasal, vomissements, diarrhée et problème neurologiques. La maladie de Carré peut être mortelle.

Hépatite de Rubarth (H)

Cette maladie est causée par un virus qui affecte principalement le foie, les reins et les yeux du chien. Elle se propage par contact direct avec des fluides corporels infectés. Elle provoque des symptômes tels que de la fièvre, de l'anorexie, de la déshydratation, un ictère et des troubles hépatiques. Elle peut être grave et potentiellement mortelle.

La Parvovirose (P)

C'est une infection virale très contagieuse ; le virus affecte principalement les chiots non vaccinés. Elle se propage par contact direct avec des matières fécales contaminées, et provoque une forte diarrhée hémorragique, des vomissements, une déshydratation et une faiblesse généralisée. La parvovirose peut être mortelle, en particulier chez les jeunes chiens. 

                                                            LES OPTIONNELS  (3)                    

La Toux du chenil     Demandée obligatoirement pour nos pensionnaires !

la toux du chenil est une infection respiratoire hautement contagieuse qui affecte les chiens, en particulier ceux qui sont en contact étroit avec d'autres chiens dans des environnements tels que les refuges, les pensions ou les élevages. C'est pourquoi ce vaccin est très généralement exigé pour faire garder son chien en pension ou pour l'emmener à des cours d'éducation canine. Il peut être réalisé en même temps que les vaccins "classiques". Le rappel est annuel.

Influenza (Pi)

Il existe deux souches d'influenza canine qui provoquent une maladie respiratoire, à l'origine de toux, d'écoulement nasal, de fièvre, de léthargie et de perte d'appétit. Bien que rarement mortelle, l'influenza peut se propager rapidement dans les populations canines. 

La Leptospirose (L4) 

C'est une infection bactérienne qui affecte les organes internes du chien. Elle se transmet par contact avec l'urine d'animaux infectés (notamment l'urine des rongeurs) ou par l'eau contaminée, et peut contaminer les humains. Elle est à l'origine de fièvre, de léthargie, de douleurs musculaires, de vomissements et de troubles rénaux. La leptospirose peut être grave et potentiellement mortelle.

La Rage

Le vaccin antirabique ne nécessite qu'une seule injection de primo-vaccination dès l'âge de 3 mois puis, un rappel tous les 3 ans. Il est obligatoire pour les chiens catégorisés et en cas de sortie du territoire français.

Faut-il vacciner son chien tous les ans ?

Une bonne immunité vaccinale nécessite des rappels.  

Les rappels seront adaptés au cas par cas, selon le mode de vie du chien et son âge. 

Ce peut être :

  • tous les 2-3 ans pour la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth et la parvovirose 
  • tous ans pour la Leptospirose et la toux de chenil.
  • tous les 3ans pour la Rage
Dorénavant, pour ne pas oublier le calendrier vaccinal, les vétérinaires sont très nombreux à faire parvenir par courrier, sms , mail les dates d'échéances des vaccins, une invitation à une pris e de RDV.

Prix : quel tarif pour vacciner son chien ?

 En général, le prix moyen d'une vaccination pour chien se situe entre 50 et 100 euros par consultation vaccinale. Cela inclut donc la consultation, au cours de laquelle votre vétérinaire réalisera un check-up complet de votre animal, afin de vérifier qu'il est en bonne santé et qu'il peut donc recevoir son vaccin.  


NB  : Il en est de même pour le traitement antiparasitaire (interne-externe), non obligatoire mais qui a totalement son intérêt sanitaire.